le commerce International

le commerce International

le commerce International

le commerce International

Résumé

le commerce International
L’idée que les multinationales de tout genre influencent le calendrier de l’AGCS et font pression sur leurs gouvernements dans le but de conquérir des marchés extérieurs peut être réfutée pour quatre raisons essentielles.
Premièrement, l’avènement des technologies de l’information permet derendre plus facile l’échange des services en optimisant leur mode destockage et de livraison. Deuxièmement, même si, à la différence des
biens manufacturiers, les avantages compétitifs dans les services prennent
du temps à se développer, sont plus fragiles et plus difficiles à protéger,il n’en demeure pas moins que le déploiement spatial des firmes de ser-vices épouse presque les mêmes logiques que celui des marchandises et fait face aux exigences de la demande. Il en découle que la liberté d’échange, étendue aux services, a des effets économiques positifs.

إقرأ المزيد  التنفيذ الجبري على العقار إجراءات دراسة مقارنة

Troisièmement, l’AGCS, prenant en compte le principes de la non discrimination (clause la nation la plus favorisée), de transparence
et de traitement national, de libéralisation progressive et d’accès aux marchés, ne s’avère pas véritablement contraignant puisqu’il se prête à diverses interprétations et qu’il reconnaît de nombreuses clauses déro-
gatoires. Quatrièmement, quelques étudessectorielles d’évaluation démontrent que l’ouverture des services entraîne des retombées favo-rables en termes de croissance économique et de bien-être des citoyens.

C’est notamment le cas des services financiers dont les échanges mon-
diaux ne cessent de s’amplifier; de celui des télécommunications où l’onobserve une hausse de la densité des téléphones mobiles parallèlement à une chute des prix des appels internationaux, alors que des pans entiers de services demeurent relativement fermés (éducation, santé,énergie, culture…).
Enfin, nous proposons de rendre l’AGCS plus fort, en abandonnant le principe de liste d’engagement en faveur d’une stratégie d’ouverture de « liste négative» par laquelle on libéralise tous les services sauf ceux qui seront annexés à l’accord, lesquels seront communs à tous les pays.

إقرأ المزيد  مسؤولية الإدارة بالتعويض عن قراراتها غير المشروعة دراسة مقارنة

cliquez ici pour télécharger

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى

أنت تستخدم إضافة Adblock

المرجوا إلغاء مانع الإعلانات لتتمكن من مشاهدة المحتوى